0
0 Panier (vide)
Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison Boîtes-de-rangement.com

Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Arnaud | Boites-de-Rangement.com Boîtes-de-rangement.com Par Arnaud | Boites-de-Rangement.com

Chaque année, nous jetons à la maison 28 kg d’aliments, dont 13 kg de reste de repas et de fruits et légumes abimés non consommés. Ce gaspillage monte à 32 kg si on ajoute les liquides qui sont jetés comme le café, le lait, les jus de fruit.
Les principales causes des pertes et gaspillage alimentaire sont des problèmes de conservation des produits et des restes d’assiettes et de plats. (Source ADEME Etude Pertes et Gaspillages Alimentaires : http://multimedia.ademe.fr/dossier-presse-etude-masses-pertes-gaspillages/donneesparacteurs.html)

En plus d’avoir un impact écologique, ces pertes sont des dépenses inutiles et perdues pour votre foyer. Quelques pratiques simples au quotidien peuvent limiter ces pertes.
Et ces petits gestes seront bons pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille !

Organisez vos repas chaque semaine

Quand vous allez faire vos courses ou quand vous préparez votre drive, ayez toujours une liste de courses par rapport à vos repas de la semaine. Les supermarchés sont faits pour nous faire acheter un maximum, souvent plus que ce dont a vraiment besoin.
Donc achetez uniquement les quantités dont vous avez vraiment besoin. Cette super promotion ne sera plus une bonne affaire si vous jetez la moitié à la poubelle !

Le Frigo et le Congélateur : vos alliés anti-gaspi

Utilisez les produits stockés au réfrigérateur en suivant la règle du « premier entré, premier sorti ». Si la date limite de consommation approche pour vos produits frais, (la viande, saucisses, blanc de poulet, steak haché) , mettez les au congélateur. Et ne rachetez pas ces produits tant que n’aurez pas mangé ceux qui sont congelés.

Ne conservez pas jambon, bacon, saucisse knaki dans les emballages à moitié ouvert. Même si ils sont au frigo, le contact avec l’air ambiant n’est pas bon. Mettre ces produits dans boites alimentaires dédiées vous aidera à les conserver.

Pour les fruits et légumes, stockez les dans le bac bas de votre frigo pour les garder plus longtemps, ou alors utilisez un bac pour frigo dédié pour une meilleure organisation. Si vous ne pouvez pas garder vos fruits et légumes frais ou les consommer rapidement, rassurez-vous, ils sont toujours bons pour la santé quand ils sont cuits ou surgelés.

Conservez les restes de repas

Une règle à retenir : On ne jette pas les restes, même si il en reste peu. Ces petites quantités pourront vous faire un repas rapide et facile lors de votre prochaine journée de télétravail ! Conservez ces restes dans une boite alimentaire hermétique, petite ou grande selon le besoin, et utilisez le lendemain ou sur lendemain en composant de nouveaux menus. 

Pour les fruits et légumes, pensez à faire des soupes ou coulis, et conservez les dans une boite de congélation hermétique

Avant de jeter de la nourriture à la poubelle, posez-vous toujours la question de savoir si vous n’auriez pas pu faire autrement. Vous vous rendrez compte que c’est souvent possible, en changeant un peu vos habitudes !

Source utilisée pour la rédaction de cet article : ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/alimentation/pourquoi-gaspillons-autant-nourriture

Produits associés